L’agent de sécurité incendie assure la sécurité des personnes et des biens dans les établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur. En effet, les sites recevant du public doivent respecter des réglementations en matière de sécurité incendie très contraignantes.
Acteur majeur pour les sites recevant du public, l’agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) n’est pas un pompier. Néanmoins, il est chargé de la prévention incendie dans un établissement répertorié exigeant l’intervention des secours extérieurs avec des moyens adaptés.
L’arrêté du 2 mai 2005 a remplacé les agents ERP et IGH en SSIAP 1, 2 et 3.
Missions principales de l’agent de sécurité incendie
- Effectuer des rondes techniques et préventives
- Veiller au respect de la réglementation
- S’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien du matériel et des moyens de secours
- Recenser les dysfonctionnements identifiés
- Participer aux interventions sanitaires et de lutte contre l’incendie
- Alerter et accueillir les secours
Qualités de nos agents de sécurité incendie
Pour assurer ces fonctions de sécurité incendie, nos agents disposent du SSIAP ou Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes, diplôme professionnel.
Très réactifs, nos agents de sécurité SSIAP sont habitués à réagir très vite à tout départ d’incendie et à protéger et porter assistance aux personnes présentes.
Très expérimentés, ils savent garder leur calme en toutes circonstances.
Sociables et investis dans leurs missions de sécurité incendie, ils ont l’habitude de gérer du public et de rencontrer les services publics des établissements dont ils assurent lasurveillance, la protection et la sécurité.